Il y a une certaine habileté à présenter le projet dans la presse comme "un théâtre flottant en bois pour enfants", quatre mots magiques qui omettent volontairement ce qui pourtant assurera la rentabilité des 2 M€ investis par des acteurs privés dont on nous dit par ailleurs qu'ils veulent rester anonymes : «Île Ô sera également ouverte aux entreprises pour des prestations de formation et des événements professionnels » (Le Progrès, 04.03.2021). Il est aussi important, à ce titre, de préciser que le projet est porté par Patadôme Entreprises, structure qui associe Jean-Phillppe Amy, metteur en scène et David Lahille, homme d'affaires à l'origine du développement de plusieurs sociétés, qui notamment commercialise des formations et coaching via des outils issus du théâtre.
La partition entre ces deux activités est-elle précisée ? Quel sera la proportion réelle de programmation théâtrale?
Le programme accueillerait donc :
- 1 salle de spectacle de 220 à 250 places selon les sources
- 1 salle avec gradins de 75 à 90 places selon les sources,
- des espaces de représentation,
- un espace de restauration,
- une terrasse panoramique en plein air sur les documents visuels mais décrite dans l’article du Progrès du 04.03.2021 comme couverte.
Bref, le programme se cale au fil de l’eau sans qu’aucun document contractuel ne soit consultable. Quelles sont les garanties offertes sinon des images qui se veulent séduisantes? Et ne le sont pas !
Comments