top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurcollectifleclerc69

Deux poids deux mesures

Dernière mise à jour : 19 mai 2021


Aménagement en aval du pont de la Guillotière


D’un côté, en aval du pont de la Guillotière, un projet test innovant GabioDiv’ sur lequel Mairie comme Métropole ont largement communiqué. GabioDiv’ (pour “gabion” et “biodiversité”), "est né d’un constat, celui de la disparition des espèces emblématiques du Rhône et de la Saône, dans les secteurs où les berges des cours d’eau ne sont plus que des chenaux bétonnés. Face à ce déclin, une seule solution : revégétaliser ! L’aménagement recrée des habitats naturels propices à de nombreuses espèces là où une grande partie de la biodiversité a disparu. En plus d’accueillir la faune et la flore sauvages, l’aménagement vise à améliorer le cadre de vie, constitue un support pédagogique et participe à l’amélioration de la qualité de la ressource en eau".


A 1Km plus au sud, en aval du pont Gallieni, Île Ô serait autorisé à déployer une plateforme de 500m2 constituée de flotteurs béton couvrant le Rhône et à construire un bâtiment de 1.200m2 sur le fleuve. Fanny Dubot, Maire du 7e arrondissement, nous dit que «les élus ont eu l’occasion d’échanger avec les porteurs de projet sollicitant notamment un travail sur la biodiversité à l’instar de gabiodiv’ et sur un approvisionnement décarboné». Quel travail sur la biodiversité pourrait compenser l'installation d'Île Ô? Quand bien même l'approvisionnement serait décarboné, la plateforme de 500m2 flotteurs béton l'est-elle ?


Nous changeons d’époque et de paradigme et devons agir dans le sens de la transition écologique, ce en quoi la Nouvelle Majorité municipale et métropolitaine s'est engagée. Ce projet est un projet du monde d’hier et les berges du Rhône méritent mieux que d'être livrée à des intérêts privés loin des aspirations des lyonnais attachés à la qualité de la promenade au fil de l'eau, au paysage du fleuve, au maintien des espaces ouverts, à la préservation de la biodiversité, à la limitation de l'artificialisation des sols et cours d'eau, objet de la récente loi Climat et Résilience. Un tel projet est-il compatible avec ces enjeux?




29 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page