top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurcollectifleclerc69

Quand les théâtres flottants étaient élégants, éphémères et poétiques !


Lors de la Biennale de Venise de 1980, dans le cadre de l'exposition Venise et l'espace scénique, l'architecte Aldo Rossi, conçoit un théâtre flottant en bois éphémère qui est installé à la Punta della Dogana face à San Marco à l'aboutissement du Grand Canal. Puis par la mer, il rejoint alors la Yougoslavie, accostant à Dubrovnik et autres ports avant d’être démonté. Il en reste des photographies.

"Ce théâtre/bateau mobile devient un fragment de l’histoire urbaine, image quasi métaphysique chargée de représenter l’Architecture. D’une hauteur d’environ 25 mètres, constitué d’un cube et surmonté d’un octogone, il est fait de tiges d’acier et d’une enveloppe de bois. Entre objet physique et image, entre maquette à grande échelle et dessin, ce théâtre universel génère un trouble de lecture, représentant le réel dans une sorte de méta-réalité onirique." Nadine Labedade.


A Lyon, en 2021, un "théâtre flottant", l'Île Ô, imaginé par un architecte hollandais dont on nous dit pour nous rassurer qu'il serait un spécialiste des structures flottantes mais aussi un "Expert Unesco" desdites structures (?), imagine amarrer sur les quais du Rhône et ce pour 18 ans jusqu'en 2040.

Il convient de l'en dissuader et d'en empêcher l'arrivée !



41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page