On aurait aussi pu titrer : un éléphant dans un magasin de porcelaine !
« Il ne devrait pas passer inaperçu. Positionné sur les quais du Rhône, à la jonction du pont Gallieni et de l’avenue Leclerc, ce bâtiment flottant, composé de six cubes blancs, sera installé d’ici un peu plus d’un an » nous disent Les Echos dans leur article du 14.01.2021.
« Une sorte de cascades de cubes donneront l’impression d’émerger du fleuve... ça c’est le coup de crayon, le coup de génie de l’architecte ! Oui c’est bien un bâtiment flottant » livre J-Philippe Amy, gestionnaire du Patadôme-Irigny, dans le podcast de Lyon 1ere du 15.12.2020.
Le bâtiment tel que décrit fait état d’une hauteur de 8m correspondant à trois étages soit le double de l’actuelle embarcation établie à 3,70m. C’est beaucoup !
Si la notice explicative des appels à projet VNF pour occupation du domaine fluvial ne précise rien quand aux hauteurs admises des embarcations, celles-ci semblent d’abord conditionnées par une règle de bonne conduite urbaine qui jusqu'ici semblait respectée consistant notamment à caler leur hauteur sur le niveau du quai haut. C'est le cas de la plupart des embarcations sinon quelques exceptions comme l'établissement la Plateforme dont le sommet de la toile qui couvre l'embarcation émerge à 5,70m par rapport à la rive du bas port. Imaginons maintenant l'impact d'Île Ô qui dépassera le quai haut de 3m : il est à craindre que cet impact ait été peu mesuré.
Aujourd'hui, les plus grandes embarcations à savoir les bateaux de croisière stationnés sur le long du quai Claude Bernard, longues de 110m et larges de 11,40m comme Île Ô, avec une hauteur estimée de 5,70m passent aux chausse-pieds sous les ponts mais vont et viennent. Île Ô, rappelons le, sera immobile et serait autoriser à stationner jusqu'en 2040 !
L'embarcation La Plateforme haute de 5,70m propose 600m2 d'espaces à louer
Impact visuel depuis le quai haut des bateaux de croisière hauts de 5,70m
Embarcation Le Gold , haute de 3,70m face au centre d'échange de Perrache depuis le quai haut. Avec ces 8m de hauteur, Île Ô, occultera le fleuve sur 50m.
Quoique démesuré, Île Ô tente aujourd'hui une entrée dans le paysage lyonnais en toute en discrétion, finalement peu relayée par la presse, laissant nombre d'acteurs publics majeurs dans l'ignorance de son arrivée que les porteurs de projets annoncent d'abord pour le début d'année 2021 puis à la mi-2021 avec une première programmation au début de l'année 2022.
Ci dessus : coupes dressées sur le quai Leclerc montrant l'incidence d'Île Ô sur le paysage des berges depuis le bas port et le quai haut aujourd'hui et demain avec le doublement de la largeur et de la hauteur.
Comments