top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurcollectifleclerc69

Île Ô, c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 18 mai 2021


Île Ô est un projet dit de "théâtre flottant" jeune public qui accueillera aussi des séminaires d'entreprises porté par Patadôme Entreprise et qui prévoit d'amarrer un établissement flottant sur les berges de la rive gauche du Rhône entre le pont Gallieni et le viaduc ferroviaire face au centre d'échange de Perrache, initiant par là, les prémisses d'une urbanisation du Rhône.

Quelques chiffres utiles à bien mémoriser

- une plateforme de 500 m2 (45m x 11,40m) constituée d'une série de flotteurs béton

- 1200 m2 construits

- 3 étages soit 8m de hauteur (actuelle embarcation Le Gold haute de 4m)

- un dépassement du quai haut de 3m - une concession annoncée de 18 ans fermes (l'appel à projet évoque une durée de base de 5 ans, certains établissements bénéficient d'une convention d'occupation temporaire de 10 ans). Tout dans le projet Île Ô déborde des règles habituelles. Son caractère exceptionnel, car il ne s'agit évidemment pas du simple remplacement d'une embarcation par une autre mais de la réalisation d'un projet architectural à part entière répondant à un programme précis confié à l'agence d'Architecture hollandaise Waterstudio, n'aurait il pas mérité de s'inscrire dans une procédure spécifique ? Ce projet ne témoigne-t-il pas simplement de la limite des prérogatives allouées à VNF dans le cadre de la convention partenariale 2019-2021 voire des dérives qu'elles engendrent ?


Un tel projet, parce qu'il bouleverse autant les règles tacites jusqu'ici respectées qu'on pourrait dire de politesse urbaine que les équilibres du corridor écologique que constitue l'espace fluvial, ne devrait pas être jugé par VNF seul mais convoquer l'expertise d'urbanistes, paysagistes et architectes qualifiés.

Parce que flottant, parce que sur le domaine public fluvial, Île Ô pourrait ainsi se dispenser de tout permis de construire, de tout document contractuel, de tout débat public, de tout affichage et de tout recours possible des tiers.

Est-ce bien raisonnable ? « Ça existe des péniches qu’on a arrangé pour en faire de petits lieux de théâtre mais là, la grande première c’est de créer un bâtiment ambitieux qui va faire 11,40m de large, 45m de long et 7 à 8 m de haut pour en faire un vrai théâtre aménagé.» Les propos de Jean-Philippe Amy, gestionnaire du Patadôme-Irigny, extraits du reportage de France Info du 16.01.2021, illustrent bien s'il le fallait le caractère inédit du projet.



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page