top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurcollectifleclerc69

Souvenons nous !

Dernière mise à jour : 18 mai 2021

Concours pour le Musée de la Confluence, Coop Himelblau, 2001


Interrogée par le Progrès (21.03.2021), Stéphanie Saboya, responsable du service Communication de VNF explique : "Le projet a beaucoup plus à VNF, notamment son aspect déstructuré à l'image du musée de la Confluence". Voilà donc la référence ! Et d'ajouter : "Cette construction est novatrice autant que le fait de faire intervenir un architecte pour un bâtiment artistique" qui laisse sans voix et témoigne si besoin de l'ignorance de VNF quant à l'Architecture comme discipline.


Rappelons nous, le « nuage de cristal » qui devait flotter sur la Confluence entre Rhône et Saône, de l'audace architecturale dont faisait preuve alors le Conseil Départemental du Rhône : «Le nuage, tout en contraste par sa forme et la diversité de ses matériaux, constitue le corps principal du musée sur plus de 10 000 mètres carrés. Revêtu extérieurement d’une peau métallique en inox, cet élément « flottant » …. accueille sur quatre niveaux les salles d’expositions, permanentes et temporaires, ainsi que les ateliers pédagogiques, l’administration, une terrasse et un café » (propos extrait de la présentation du projet de l'agence Coop Himmelblau au Concours International d’Architecture du Musée des Confluences). On connait hélas la suite !


On croyait avoir changé d'époque et être entré dans celle de la transition écologique, celle de la nécessaire frugalité, celle de la préservation des écosystèmes, de la biodioversité... mais à Lyon, grâce à VNF, 2021 ressemble encore à 2001.




21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page